
Mon approche
L’art m'a toujours accompagné dans ma vie, dans mon quotidien. C’est une partie intégrante de moi.
Ayant eu un grave accident en 2022, pendant cette période très difficile, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier de musicothérapie, j’ai alors réalisé qu’il y avait une dimension encore plus importante, celle de pouvoir avoir des temps de respiration psychique dans un parcours de soin ou dans son quotidien.
C’est primordial de pouvoir faire autre chose, de pouvoir se reconnecter à sa créativité, à soi quand on est un patient ou quand on se sent bloqué dans sa vie.
L’espace art-thérapeutique c’est un temps pour soi : une bulle.

L’art thérapie permet d’aider, de soulager les personnes. Elle peut être pratiquée de différentes façons. L’une d’entre elles, c’est l’art thérapie contemporaine ©, à laquelle j’ai été formée par Profac, institut de recherche et de formation en art-thérapie.
L’art-thérapie contemporaine © invite à la créativité via un bricolage éphémère qui se fait à l’aide de petits matériaux préparés au préalable. Cette situation de créativité permet ainsi de contourner une situation de face à face direct qui pourrait potentiellement amener des inquiétudes ou des blocages pour certaines personnes.
On ne fige pas la personne accueillie dans une création ou dans un objet, et cela afin de lui permettre de se remettre en mouvement par la créativité, par un temps qui lui est accordé. Temps pendant lequel il n’y aura pas de jugement, pas d’objectif, pas d’attente, si ce n’est : être là pour soi.